Mamédi DIARRA en quelques mots
Un jeune homme engagé et actif très tôt avec un éveil sensible et réflexif sur le monde.
Il est élu municipal d’une ville proche de Paris depuis 2014 (à tout juste 20 ans), exerçant et ayant eu des responsabilités au sein de plusieurs associations locales ou nationales (jeunesse, droit, éducation populaire...). Par ailleurs, engagé pour l'enfance et la jeunesse protégée et les droits des enfants, il est président d’une association d’accueilli(e)s et ancien(ne)s accueilli(e)s de la protection de l’enfance et de la jeunesse. Juriste, Conseiller en formations, il a aussi contribué à plusieurs recherches en sciences sociales. Impliqué dans des collectifs sociaux, de jeunesse ou de juristes…
Mamédi DIARRA est citoyen.
Pourquoi Enseignons demain ?
« Ma conviction, c’est qu’il faut réorganiser les ressources, faire évoluer les méthodes, réinventer « l’École » comme structure, repenser la place des enfants et des jeunes dans les établissements, impulser des transformations durables et modernes. »
Alors âgé de seulement 26 ans, Mamédi DIARRA après plusieurs années de réflexions, consultations, observations, dans un livre, se saisi d’un sujet qui concerne chacune et chacun d’entre nous : le système d’enseignement et de formation en France. Jugé en décalage inadapté à la société actuelle par l’auteur et par nombre de ses concitoyens, voire obsolète, ce système doit faire l’objet d’une évolution en profondeur mais en partant de l'existant. Le nouveau modèle prendrait notamment en compte les outils, attentes et comportements nouveaux de la société contemporaine : avènement des technologies numériques, nouvelle justice sociale, innovations, conscience écologique… Dans cet ouvrage, des informations, des analyses et des propositions de solutions mais aussi l’ouverture d’un débat.